La dorade coryphène

La Dorade Coryphène est un des poissons pélagiques que l’on pêche le plus, nous en avons de très belles concentrations quasiment toute l’année principalement au large.

C’est un magnifique poisson multi couleur avec des reflets dans l’eau d’une beauté sans pareil… Son dos est bleu vert, ses flancs jaune doré et son ventre blanc.

Sa peau est recouverte de points bleus et noirs disposés au hasard qui sont un peu comme sa carte d’identité. Elle a de plus le pouvoir ou la curiosité de changer de couleur selon son humeur, par exemple quand elle est en chasse bien excitée elle s’éclaircit et a des reflets bleus électriques et quand elle est piquée à l’hameçon et qu’elle fatigue elle jaunit…

Pêche de la Dorade Coryphène en GuadeloupeUne fois sortie de l’eau elle ternit très vite et pour avoir de belles photos, il faut les prendre très vite…

Une des particularité est que l’on peut différencier le mâle de la femelle par la forme de leur front, les mâles ont « la tête carrée » avec une sorte de grosse bosse carrée sur le front alors que les femelles ont le front arrondi. Les très gros spécimens sont toujours des mâles…

C’est l’un des poissons qui a la croissance la plus rapide (un poisson d’un an peut peser 5kg) et une reproduction très efficace avec une maturité sexuelle très précoce.

Pêche de la Dorade Coryphène en GuadeloupeOn les trouve majoritairement en bancs de quelques individus à plusieurs dizaines voir centaines parfois…

Plus elles sont nombreuses, plus la concurrence alimentaire est rude et plus elles sont voraces et se jettent sur presque n’importe quoi, ce qui en fait des compagnons de jeu exceptionnels pour les pêcheurs sportifs !!

Ce sont de redoutables prédateurs de surface qui peuvent être parfois complètement lunatiques !!

Pêche de la Dorade Coryphène en GuadeloupeElles peuvent se battre entre elles pour attraper le leurre ou l’appât qu’on leur propose, mais elles peuvent parfois complètement l’ignorer…  C’est alors dur dur pour les nerfs de les voir frôler le bateau à l’arrêt. On pourrait presque les toucher à la main mais elles ne veulent rien savoir pour qu’on les prenne !!

Pour bien les pêcher, il faut comprendre leurs comportements et leurs « humeurs ». C’est vraiment un poisson fascinant qui me passionne !

Voir « Actualités », je participe à un programme de recherche américain sur la dorade coryphène, nous taguons et relâchons un très grand nombre de spécimens sur l’année…

Voir également « Les techniques de pêche » / Section pêche de la Dorade Coryphène pour plus d’infos.

Quelques dorade pêchées lors de mes différents guidages

Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama