Les marlins

Marlin bleu Pêche en GuadeloupeDans la famille des poissons à rostres présents dans nos eaux, nous rencontrons principalement Le Marlin Bleu qui est le plus abondant, c’est aussi celui qui devient le plus gros.

On le reconnait par sa taille, ses nageoires pectorales et dorsales pointues et ses superbes reflets bleu électrique.

C’est LE poisson emblématique de la Pêche au Gros, il est très recherché à travers le monde et nous avons la chance d’avoir de très beaux passages saisonniers en Guadeloupe.

La majorité des marlins bleus que nous capturons en Guadeloupe sont considérés comme petits et font entre 60 et 150kg en moyenne.

Ils sont beaucoup moins fréquents mais il y a tout de même de véritables monstres qui se promènent, il faut avoir un peu de chance… Un proverbe pêche que j’adore : « Quand c’est pour toi, c’est pour toi » !

Nous avons aussi Le Marlin Blanc, plus petit en taille que le bleu et moins fréquent, on le reconnait grâce à ses nageoires pectorales et dorsales arrondies et à son teint plus blanc surtout sur le dessous.

Le Sailfish ou espadon voilier est lui aussi de plus petite taille que le bleu et très facilement identifiable grâce à sa superbe voile sur le dos.

On peut le trouver au large mais aussi beaucoup plus proche des côtes ou il aime vadrouiller.

On peut aussi rencontrer exceptionnellement Le Spearfish ou Lancier dont le rostre beaucoup plus court que les autres poissons à rostre. Son corps est beaucoup plus fin et allongé et sa nageoire dorsale se prolonge sur tout le dos.

Pour être complet, L’Espadon est également bien présent dans nos eaux et très peu pêché.

Il se pêche principalement de nuit en dérive et à l’appât autour des hauts fonds.

Je ne propose pas sa pêche dans mes options pour le moment mais pourquoi pas un jour… Des prospections sont en cours…

Marlin bleu Pêche en GuadeloupeCe sont tous des super adversaires particulièrement vicieux, malins et complètement imprévisibles qu’il est difficile de ferrer tellement ils ont « la bouche dure ». En effet, environ 60% de la « bouche » des poissons à rostre est composée d’os donc très difficile à piquer !

On les trouve principalement au large et c’est toujours un petit frisson en plus quand on s’attaque à eux…

On les recherche principalement en grosse traine mais on en touche aussi régulièrement au vif sur canne de spinning mais aussi au jig et même au popper !!

Quelques marlins pêchés lors de mes différents guidages

Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama