Les principales techniques de pêche que je peux vous proposer en Initiation, Perfectionnement et Guidage sont décrites ci dessous, à choisir selon vos envies, la saison et les conditions météo.
Lors des sorties que je propose, nous toucherons à de nombreuses techniques sur une même journée en fonction des rencontres que nous ferons… Pour se faire, nous partons le matin avec une vingtaine de cannes en moyennes !!
Par exemple si le bateau est en dérive avec tous les pêcheurs au jig et que nous touchons une bonite ou un petit thon, une canne sera toujours prête pour pouvoir l’envoyer en vif… Ou lors des replacements sur une même zone pour le jig, nous pourrons déployer 2 ou 3 cannes de traines pour optimiser le temps de pêche, prendre un vif… etc
Pêche au vif en dérive / Pêche Big Game en Guadeloupe
Le Graal suprême de tout pêcheur passionné : se mesurer à du très gros sur une canne de spinning !!
Toucher un gros thon jaune ou un marlin au vif est devenu une de mes spécialité voir même un objectif pour les sorties au large pour essayer de faire gouter à cette sensation unique d’impuissance face à ces monstres qui démarrent et peuvent parfois vider un Stella 20000 contenant 500m de tresse de 100lb avec un frein serré quasi à bloc !!
Une pêche over musclée d’usure avec des combats qui s’éternisent parfois sur plusieurs heures… Il est rare d’avoir un pêcheur qui termine son combat sans relais sur les plus gros spécimens…
Principales espèces ciblées : Marlin bleu / Marlin blanc / Sailfish / Wahoo / Dorade coryphène / Thon jaune
Traine lourde sur canne de spinning / Pêche au Gros
Objectif : prendre le rush de sa vie et se mesurer à du très gros sur une canne de spinning !!
Suite à la recrudescence des algues sargasses en Guadeloupe, pour ne pas devoir déployer tout l’arsenal de grosse traine et toujours pour viser du très gros sur des cannes de spinning, j’ai lancé cette alternative qui est particulièrement intéressante !
La touche et le premier rush avec le bateau en vitesse sont tout simplement hallucinants… Il faut le vivre pour le croire !! il y a des pêcheurs qui reculent de plusieurs mètres à la touche tellement c’est lourd…
Une pêche qui se pratique avec du matériel haut de gamme très lourd, canne en main pour plus de sensations, stella 20000 avec tresse de 100lb et un frein « bien » réglé…
Attention ça déménage !!
Principales espèces ciblées : Marlin bleu / Marlin blanc / Sailfish / Wahoo / Dorade coryphène / Thon jaune
Jigging / Pêche verticale en Guadeloupe
Une pêche hyper active à la touche fulgurante, une technique qui rend accro !!
Vous voulez de l’action et des châtaignes à se faire arracher la canne des mains, c’est par ici !
Technique moderne assez simple et à la portée de tous qui consiste à descendre un leurre plombé à l’aplomb du bateau en dérive et à le remonter en lui donnant certaines animations.
Une pêche très prisée et assez physique qui se pratique sur des fonds de 30 à 220m, avec du matériel spécifique, sur des tombants et irrégularités du fond ou autour des DCP au large. Un sondeur de qualité prend ici tout son sens.
Attention, cette pêche très active où il est quasi impossible de rentrer bredouille, donne toujours un goût de reviens-y…
Principales espèces ciblées : Requins / Wahoo / Thazard blanc / Thazard maquereau / Pagres / Sériole / Mérous / Carangue noire / Carangue à plume / Thon noir / Colas batard / Barracuda
Jigging Light / Pêches verticales en Guadeloupe
Un peu de finesse dans ce monde de brute…
Dans la grande famille des pêches verticales, dont le jigging fait partie, nous allons retrouver ici de nombreuses autres possibilités plus « fines » qui se pratiquent avec des ensembles plus légers et plus sensibles en donnant la possibilité de toucher un tout autre panel de poissons, certes plus petits en taille en moyenne mais souvent avec des prises plus nombreuses et avec parfois de belles surprises…
Prendre un beau poisson en light et jouer avec la zone rouge pour éviter la casse ou de se faire vider le moulinet est des plus excitant !!
Les jig light, toute la famille des leurres souples, les madais et inchikus sont beaucoup moins contraignants physiquement à manier et accessibles à tout le monde.
Principales espèces ciblées : Thazard blanc / Thazard maquereau / Pagres / Sériole / Mérous / Carangue noire / Carangue à plume / Thon noir / Colas batard / Barracuda …
Pêche du requin au vif ou fireball géant
Attention, le premier rush est impressionnant, faut pas lâcher la canne… Full adrénaline !!
Grace à des années de prospections, j’ai repéré de belles zones de nourrissage de requins qui permettent d’aller se mesurer à des adversaires redoutables de puissance sur des tombants profonds…
Bien qu’il arrive qu’on en touche au jig ou à la traîne, on les pêche principalement au vif lesté ou au fireball avec appâts morts câblés. Quand ils sont sur zone, la touche ne se fait pas attendre et il faut parfois remonter sur le requin au moteur pour éviter de se faire vider les moulinets…
Une pêche que nous pratiquerons à 100% en No Kill pour préserver des espèces de plus en plus en danger à travers le monde et qui ont un grand rôle à jouer au niveau de l’écosystème…
Il arrive qu’on touche de véritables monstres, le plus gros capturé sur le bateau était un requin marteau estimé à près de 5m de long pour près de 3h30 de combat…
Pêche (« traditionnelle ») de la dorade coryphène
Une pêche technique de précision très amusante et excitante ou il faut analyser au mieux les signaux des oiseaux…
La dorade coryphène est un poisson migrateur qui croise en très grand nombre dans nos eaux, je la recherche activement car c’est un superbe adversaire autant pour ses magnifiques couleurs qui changent selon son humeur que pour sa défense tout en force et aérienne.
On peut la pêcher de plusieurs manières : au popper ou leurres de surface dont elles raffolent, à la traine mais c’est moins drôle ou encore à l’appât avec des balaous ou quartier de bonites… J’ai « adapté » la technique locale de pêche traditionnelle à la ligne à main de la coryphène pour tout faire à la canne et sur des longues cannes fines, c’est un vrai bonheur… On sort parfois des monstres, le record du bateau pesé est de 34kg !
Voir « Actualités », je participe à un programme de recherche américain sur la dorade coryphène, nous taguons et relâchons un très grand nombre de spécimens sur l’année…
Pêche au Popper / Pêche de surface au lancé-ramené
Une pêche très excitante dans les chasses avec des attaques de surface impressionnantes.
Cette technique nécessite un minimum de savoir faire pour la pratiquer en sécurité et ne pas blesser les autres pêcheurs. C’est de la pêche au lancé en mode musclé ou il faut patater son leurre le plus loin possible avec des leurres assez lourds et fortement armés.
On vise principalement les dorades coryphènes au popper et stickbait, elles deviennent littéralement dingos quand elles voient les leurres !!
On la pratique également sur les chasses de thons avec des popper ou cuillères spéciales mais c’est moins fréquents de rencontrer les thons qui chassent en surface à cause des grandes profondeurs dans lesquelles on pêche…
Grande traîne / Pêche au Gros en Guadeloupe
La pêche suprême pour se mesurer à l’un des seigneurs des mers : le marlin bleu.
Des combats qui peuvent durer des heures sur des poissons qui atteignent plusieurs centaines de kilos, une pêche usante pour les nerfs, très technique, où chaque détail compte et rien ne peut être laissé au hasard.
Le bruit d’un Tiagra qui hurle lors du départ peut vous hanter des années mais aussi vous laisser des souvenirs impérissables avec pourquoi pas le poisson d’une vie!
Les dernières années avec la recrudescence des sargasses, il est devenu parfois compliqué de pratiquer cette technique dans les meilleures conditions… J’attends les gros passages de marlins ou les accalmies dans le passage des algues pour me lancer dans la grosse traine afin de maximiser les chances de réussite et éviter les sorties « jardinage » à ramasser des algues…
Principales espèces ciblées : Marlin bleu / Marlin blanc / Sailfish / Wahoo / Dorade coryphène / Thon jaune
Traîne côtière légère
Une pêche plus fine à proximité des côtes pour allier pêche et promenade.
Des prises plus fréquentes qu’en grande traîne qui, en lignes fines, peuvent donner du fil à retordre aux pêcheurs.
Cette formule est un très bon compromis entre la pêche et la découverte du littoral guadeloupéen par la mer.
Une journée de petite traîne autour des Saintes dans des décors de carte postale avec casse-croûte dans une des plus belles baies du monde, ça vaut le détour!!
En général on mixe d’autres techniques plus actives avec la traine côtière pour varier un peu les plaisirs…
Principales espèces ciblées : Dorade coryphène / Wahoo / Thazard blanc / Thazard maquereau / Carangues / Thon noir / Bonites / Colas batard / Barracuda