Le Wahoo est un poisson pélagique que l’on croise au large ou sur les tombants profonds à partir de 80m environ.
C’est un super prédateur taillé pour la vitesse qui peut faire des pointes à 90km/h !! Il est reconnaissable avec ses magnifique rayures verticales bleu électrique sur les flancs.
Ses dents sont ultra tranchantes et il faut toujours le manier, même mort, avec grande précaution pour ne pas y laisser un bout de doigt ou un orteil (2 orteils même pour un ami à moi qui n’avait pas été assez prudent en embarquant un spécimen à bord…).
C’est le destructeur de leurres par excellence, les bas de ligne tranchés, les leurres de traine découpés, les jigs réformés, les vifs sur nylon volés… C’est un des poissons qui coûte le plus cher au pêcheur !
On le surnomme « le chirurgien » ou « le samouraï » tellement il est précis dans ses attaques…
Il n’est pas rare quand on pêche au vif ou à l’appât, qu’il nous laisse comme signature un petit triangle de viande autour de l’hameçon en ayant discrètement embarqué tout le reste.
On reconnait toujours sa morsure sur les autres poissons qu’il vient fréquemment taxer tellement elle est nette, comme tranchée au sabre !
Poisson méfiant mais très agressif, on peut le pêcher un peu à toutes les sauces, à la traine, au vif, au jig… Ses attaques sont toujours d’une rare violence et suivies d’un long premier rush très rapide.
Il vend toujours très cher sa peau et, quand il ne coupe pas les bas de ligne, c’est l’expert pour revenir vers le bateau à toute vitesse pour donner l’impression qu’il est perdu ou encore de passer furtivement sous le bateau pour voir si le pêcheur est attentif alors qu’il arrive au bateau et qu’on pense que le combat est terminé… Vous êtes prévenus !!
Quelques wahoo pêchés lors de mes différents guidages
Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama