Le Thon Jaune ou Yellowfin est également très présent dans nos eaux au large de manière saisonnière et par passage.
On le reconnait aisément avec ses nageoires dorsales et anales jaune vif qui, sur les plus gros spécimens, peuvent être très longues et même atteindre sa queue.
C’est un poisson magnifique d’une finition parfaite et un redoutable adversaire ultra puissant et résistant dans les combats.
Proportionnellement à son poids ou à sa taille, c’est l’un des adversaires les plus puissant que l’on peut rencontrer en Guadeloupe!
Lors des combats, les derniers 30m à monter sont souvent horribles car le poisson ne veut pas monter et donne ses toutes dernières forces dans le combat en effectuant des cercles sous le bateau…
Il arrive fréquemment que sous la pression ou le stress, certains poissons font des crises cardiaques et arrivent mort au bateau!
Hormis les juvéniles, la majorité de ceux qu’on touche en Guadeloupe font entre 30 et 70kg mais on peut croiser des monstres…
La pêche du thon jaune nécessite du matériel haut de gamme car il malmène violement tout ce qu’on lui présente… Les moulinets et les rondelles de frein en particulier prennent très cher !
Dernièrement on en a perdu un très gros spécimen, cassé au bateau après 5h30 de combat sur une canne lourde équipée d’un stella 20000 et tresse de 100lb qu’on a estimé à bien plus de 100kg pour l’avoir vu plusieurs fois…
Il y a l’éternel débat pour savoir qui est le plus puissant entre le thon rouge et le jaune…
Pour ma part et pour avoir touché les deux, je mise 100% sur le jaune!
On les recherche principalement sur canne de spinning au vif, à la bonite en Catalina, ou à l’appât en dérive au broumé mais on en touche aussi au jig, à la traine et au popper quand ils montent en surface… Attention les bras et le dos, c’est du très lourd !!
Voir « Les techniques de pêche » / section pêche au vif pour plus d’infos.
Quelques thons jaune pêchés lors de mes différents guidages
Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama