Les Thazards sont les « boites à dents » de la zone côtière, on y rencontre trois espèces : Le Thazard Blanc, Le Thazard Cero et moins fréquemment Le Thazard Maquereau.
Le thazard blanc ou Kingfish est celui que l’on croise le plus souvent mais aussi celui qui devient le plus gros, c’est un peu notre Thon à dents de chien de chez nous…
Les thazard cero et maquereau sont plus petits et vivent en général dans les plus petites profondeurs, on peut les différencier par les taches qu’ils ont sur les flancs.
Le maquereau est uniquement tacheté alors que le cero est tacheté et a de plus sa ligne latérale marquée avec de longues taches…
Comme le wahoo qui est leur cousin du large, ce sont des destructeurs de matériel de pêche avec une dentition tranchante redoutable… De véritables sécateurs des mers !!
Quand on pêche au jig sur les tombants, on leur attribue une majorité des coupes de bas de ligne, c’est parfois infernal au point qu’il faille changer de zone tellement on perd des jigs (record de perte en 1 journée sur le bateau = 37 jigs !!).
A cause d’eux, on surdimensionne les bas de ligne pour limiter un peu les coupes et on câble les assists ! Par exemple sur un ensemble en 50lb avec tresse de 50lb, on utilisera un fluoro de 80lb pour le bas de ligne, ce qui ne pardonne pas quand on accroche le fond…
On peut les pêcher en traine côtière mais c’est au jig et micro jig qu’on les touche le plus ! Dans les petites profondeurs jusqu’à 40m environ on va les chercher en light jigging avec des micro jig et sur les tombants plus profonds au jig plus lourd. En général plus profond on touche surtout les thazards blancs.
Quelques thazards pêchés lors de mes différents guidages
Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama