Les Pagres sont bien représentés sur la zone côtière de la Guadeloupe, nous avons la chance d’avoir une belle diversité d’espèces que l’on croise plus ou moins régulièrement. Je citerai ici ceux que l’on rencontre majoritairement mais il y en a d’autres…
Celui que l’on capture le plus fréquemment est Le Pagre Rose qui est très présent depuis la côte jusqu’aux tombants profonds d’environ 130m. Comme son nom l’indique, il a une belle robe rosée avec une tache noire sur l’arrière du flanc.
Nous avons aussi Le Pagre Dents de Chien, qui a des canines très proéminentes et une « larme » plus claire sous l’œil.
Le Pagre Vivaneau a les yeux jaunes et une robe rose, il vit plus profond en général à partir de 180m.
Le Pagre Jaune a toutes ses nageoires jaunes et de belles rayures verticales généralement plus claires.
Le Pagre Vivaneau Noir est beaucoup moins fréquent, il est complètement gris foncé avec une fine ligne latérale blanche. Gustativement c’est une tuerie…
Le Pagre Dispo est le plus gros représentant de la famille, il peut peser plusieurs dizaines de kilos, c’est l’équivalent de la carpe rouge africaine. Malheureusement il devient extrêmement rare d’en toucher…
Les pagres sont des poissons que l’on rencontre toujours proche du fond, sur les cassures, zone rocheuses ou les irrégularités du fond, de préférence proche d’un trou ou il pourra tenter de se cacher si il est piqué… Il faut les brider d’entrée de jeu avec autorité pour éviter la sentence !
Ce sont de redoutables adversaires, toujours très difficiles à décoller du fond, on les reconnait très facilement quand on les a au bout de la ligne par la puissance des coups de tête et leur volonté de toujours rejoindre le fond.
Il faut faire attention en Guadeloupe car beaucoup d’espèces de pagres comme le dent de chien ou le jaune sont considérés comme étant à risque pour la consommation à cause de la Ciguatera .
Pour les records du bateau, le plus gros pagre rose sorti au jig faisait 12kg et le plus gros pagre dispo, pris au vif, faisait une quarantaine de kilos !!
On les pêche beaucoup au jig mais ils sont friands de tous les leurres à gratter le fond comme les inchikus, leurres souples, madais… On peut aussi les prendre au vif pour les plus gros spécimens ou à l’appât.
Quelques pagres pêchés lors de mes différents guidages
Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama