Les Mérous fréquentent les mêmes habitats que les pagres, ce sont des poissons de fonds toujours proches de leur trou où il se cachent à la moindre menace. Nous avons une grande diversité d’espèces en Guadeloupe malheureusement certaines sont devenues très rares et c’est un poisson qu’on ne vise pas particulièrement pour préserver la diversité.
Les plus présents sont des petits mérous très prisés aux Antilles pour leur chair, ce sont Le Grande Gueule et La Tanche, magnifique poisson super colorés : doré avec ses grosses taches rouges pour le premier et rouge avec ses taches blanches pour le second.
Les mérous sont des poissons voraces très agressifs qui se jettent sur quasiment n’importe quoi, il n’est pas rare d’en toucher au jig sur des leurres aussi grands que le poisson !
Présents aussi Le Mérou de Nassau, en danger critique d’extinction, le Mérou Goliath (géant) qui lui a quasiment disparu en Guadeloupe, tous deux victimes de la surpêche intensive.
On rencontre de temps en temps La Vielle à Carreaux qui est considéré comme à risque pour la consommation à cause de la ciguatera.
Dans les plus grandes profondeurs, à partir de 200m, on trouve aussi quelques plus gros spécimens de mérous que l’on prend en deep jigging. Mais ils sont de plus en plus rares, victimes de la surpêche professionnelle à la palangre pour pêcher les poissons rouges des profondeurs (vivaneau et œil de bœuf)…
Les mérous ont le gros défaut de très mal supporter la décompression ce qui rend les relâches très compliquées car ils arrivent complètement gonflés avec la vessie natatoire qui leur sort de la bouche et les yeux exorbités…
C’est toujours un peu triste à mes yeux de pêcher un mérou, et je fais toujours mon possible pour les relâcher…
On les touche majoritairement au jig et avec toutes les techniques de pêche verticale à gratter le fond, inchikus, leurres souples, madais voir même à la palangrotte comme les pêcheurs locaux mais je suis beaucoup moins fan de cette technique…
Quelques mérous pêchés lors de mes différents guidages
Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama