La Guadeloupe recense de très nombreuses espèces de poissons dites « de sport » que nous recherchons et capturons régulièrement en adaptant les techniques utilisées en fonction des zones de pêche et des saisons.
Nous avons la chance en Guadeloupe de pouvoir sortir pêcher et prendre du poisson toute l’année.
Voici une présentation la plus complète possible des espèces que nous pouvons rencontrer lors de nos sorties de pêche en Guadeloupe.
Découvrez les galeries de photos de poissons…
Les Marlins
Dans la famille des poissons à rostres présents dans nos eaux, nous rencontrons principalement Le Marlin Bleu qui est le plus abondant, c’est aussi celui qui devient le plus gros.
On le reconnait par sa taille, ses nageoires pectorales et dorsales pointues et ses superbes reflets bleu électrique.
C’est LE poisson emblématique de la Pêche au Gros, il est très […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Marlin en Guadeloupe
Le Thon Jaune
Le Thon Jaune ou Yellowfin est également très présent dans nos eaux au large de manière saisonnière et par passage.
On le reconnait aisément avec ses nageoires dorsales et anales jaune vif qui, sur les plus gros spécimens, peuvent être très longues et même atteindre sa queue.
C’est un poisson magnifique d’une finition parfaite et un redoutable adversaire ultra puissant et résistant dans les combats.
Proportionnellement à son poids ou à sa taille, c’est l’un des adversaires les plus puissant que l’on peut rencontrer en Guadeloupe!
Lors des combats, les […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche au Thon Jaune en Guadeloupe
Les Requins
Les Requins sont très présents dans les eaux guadeloupéennes, heureusement ils se cantonnent assez loin des côtes et ne représentent pas de danger direct pour l’homme… On peut croiser un très grand nombre d’espèces et il nous arrive fréquemment d’en toucher à la ligne sans les rechercher spécifiquement.
Les espèces que l’on croise et pêche le plus régulièrement sont[…]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Requin en Guadeloupe
Le wahoo
Le Wahoo est un poisson pélagique que l’on croise au large ou sur les tombants profonds à partir de 80m environ.
C’est un super prédateur taillé pour la vitesse qui peut faire des pointes à 90km/h !! Il est reconnaissable avec ses magnifique rayures verticales bleu électrique sur les flancs.
Ses dents sont ultra tranchantes et il faut toujours le […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Wahoo en Guadeloupe
La Dorade Coryphène
La Dorade Coryphène est un des poissons pélagiques que l’on pêche le plus, nous en avons de très belles concentrations quasiment toute l’année principalement au large.
C’est un magnifique poisson multi couleur avec des reflets dans l’eau d’une beauté sans pareil… Son dos est bleu vert, ses flancs jaune doré et son ventre blanc.
Sa peau est recouverte de points bleus et noirs disposés au hasard qui sont un peu comme sa carte d’identité. Elle a de plus le pouvoir ou la curiosité de […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche de la Dorade Coryphène en Guadeloupe
Les Pagres
Les Pagres sont bien représentés sur la zone côtière de la Guadeloupe.
Nous avons la chance d’avoir une belle diversité d’espèces que l’on croise plus ou moins régulièrement.
Je citerai ici ceux que l’on rencontre majoritairement mais il y en a d’autres…
Celui que l’on capture le plus fréquemment est […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Pagre en Guadeloupe
Les Thazards
Les Thazards sont les « boites à dents » de la zone côtière, on y rencontre trois espèces : Le Thazard Blanc, Le Thazard Cero et moins fréquemment Le Thazard Maquereau.
Le thazard blanc ou Kingfish est celui que l’on croise le plus souvent mais aussi celui qui devient le plus gros, c’est un peu notre Thon à dents de chien de chez nous…
Les thazard cero et maquereau sont plus petits et vivent en général dans les plus petites profondeurs, on peut les différencier par […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Thazard en Guadeloupe
Les Mérous
Les Mérous fréquentent les mêmes habitats que les pagres, ce sont des poissons de fonds toujours proches de leur trou où il se cachent à la moindre menace. Nous avons une grande diversité d’espèces en Guadeloupe malheureusement certaines sont devenues très rares et c’est un poisson qu’on ne vise pas particulièrement pour préserver la diversité.
Les plus présents sont des petits mérous très prisés aux Antilles pour leur chair, ce sont […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Mérou en Guadeloupe
Le Barracuda
Le Barracuda est un des gros prédateurs les plus présents en Guadeloupe, on en retrouve partout !!
Au départ c’est un poisson qui était plus côtier et qui était présent partout sur toutes les profondeurs de la bande côtière même sur les tous premiers mètres de profondeur.
Nous avons constaté les dernières années qu’il était […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Barracuda en Guadeloupe
Les Thonidés (thons)
Sans parler du Thon Jaune déjà traité plus haut, Les Thonidés sont très présents autour de la Guadeloupe.
Nous avons une très belle concentration de « petits » thons qui sont présents un peu partout, de la zone côtière jusqu’au large.
Ils sont d’une importance capitale car un […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche des Thons en Guadeloupe
Les Carangues
Les Carangues sont des poissons très recherchés dans le monde de la pêche sportive car leur défense est tout simplement impressionnante…
L’espèce la plus célèbre et la plus prestigieuse est la fameuse GT pour Giant Trevally ou Carangue Ignobilis, c’est celle qui devient la plus grosse.
Elle n’est malheureusement […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche des Carrangues en Guadeloupe
Les Sérioles
La Sériole fait partie de la famille des carangues mais elle est tout de même bien différenciable, elle n’a pas les excroissances osseuses sur la ligne latérale et sa forme est plus allongée.
Elle a un peu le même le même genre de tête et de bouche musclée avec des lèvres charnues.
Elle a de beaux coloris pleins de reflets nacrés, marron foncé sur le dos, une belle ligne latérale jaune,des flancs marron clair et un ventre […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche des Sérioles en Guadeloupe
Le Colas Batard
Le Colas Batard ou Rainbow runner en anglais est un magnifique poisson fusiforme que l’on trouve autant au large autour des objets flottants que sur les tombants plus proches des côtes.
C’est un poisson bien coloré avec de très beaux reflets brillants, sur le dos il est bleu vert, sur les flancs, il a deux belles lignes bleu électrique horizontales qui entourent une bande jaune, son ventre est blanc nacré.
Il a une toute petite bouche très fragile et c’est le spécialiste pour […]
> EN SAVOIR PLUS sur la Pêche du Colas Batard en Guadeloupe
L’oeil de Bœuf
L’Oeil de Boeuf est un poisson de fond qui vit dans les plus grandes profondeurs entre 180 et 300m sous les tombants.
C’est un poisson fusiforme avec une superbe robe rouge et rose brillante, des énormes yeux noirs au pourtour rosé. Il est hyper vorace et très peu méfiant.
Il est localement très recherché pour sa chair et les pêcheurs l’attrapent principalement à la palangre […]